Vivre ensemble

Célébrer est une dimension importante de Cohabitat Neuville, que ce soit pour souligner un anniversaire ou pour les moments importants dans la vie de chacun.  La nature nous inspire aussi des festivités, des chants, des contes et légendes autour du feu. 

Nous affectionnons les activités qui mettent en valeur la créativité: bricolage, peinture, chant, danse, musique, artisanat, menuiserie, etc. Les possibilités sont infinies… pour grandir ensemble de l’extérieur et de l’intérieur.

Le partage et l’entraide sont au cœur de Cohabitat Neuville et nous permettent de créer des liens authentiques et forts. Cela se vit à travers un travail d’équipe (jardiner, ramasser les feuilles, popoter, entretenir le terrain, réparer le tracteur, etc.), par le soutien à l’autre dans son vécu, les échanges de biens et services, dans le prendre soin des enfants et des personnes âgées. Le temps des sucres est aussi une occasion privilégiée pour s’entraider dans la convivialité.

Vivre ensemble est synonyme de croissance. Parce que nous croyons en l’humain dans son potentiel et la richesse de ses différences,  nous y sommes attentifs. La légitimité et le respect des besoins de chacun nous tiennent à cœur et c’est une des raisons pour lesquelles se former à la pratique de la communication non-violente est un pré-requis pour devenir membre à part entière. Elle permet le respect de chacun et offre une voie facilitante pour prévenir et gérer les conflits.

 

Dans un ordre d’idées similaire, la sociocratie, soit le mode de décision par consentement, est au cœur de notre mode de gouvernance. Elle instille la cohésion et le respect de la volonté de chacun au service de l’intérêt commun. Tous les membres se forment aussi à cette approche.

Le terrain

Une magnifique terre de 20 hectares accueille notre communauté.

Les habitations de Cohabitat Neuville seront construites dans la partie sud du terrain, aux abords d’un verger mature et d’une forêt nourricière qui se dessinera au fil du temps. Une section potager sera aménagée près des résidences, ainsi qu’un espace de jeux pour les enfants et les plus grands. 

Avant d’arriver à la forêt, la terre nous offre un grand espace prêt à être cultivé. Dans l’optique de nous approcher de l‘autonomie alimentaire et manger sainement, nous y voyons une belle opportunité pour expérimenter l'agriculture biologique et la permaculture. À l’orée de la forêt, la douce quiétude et la vue sur le fleuve St-Laurent nous incitent naturellement à la méditation.

La partie nord de la terre est habitée par une magnifique érablière. Les majestueux érables nous offrent leur précieuse eau que nous transformerons en sirop. Des sentiers seront aménagés pour s'y promener et permettre à nos enfants d'apprendre sur la vie et la nature. 

À deux minutes de Cohabitat Neuville se trouve la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, une aire protégée de 125 hectares pleine de richesses, donnant accès à un magnifique marais et au fleuve Saint-Laurent. Les pistes de randonnée de ski de fond et les sentiers d'été sont entretenus par la municipalité de Neuville.

Les habitations

Campée sur le devant du terrain, la majestueuse maison centenaire deviendra en partie nos espaces communautaires et les logements privés de deux familles. Deux unités seront y aménagées aux extrémités. Le centre de la résidence, doté d’un foyer et de pièces spacieuses, bien éclairées par la lumière du jour, permet d’y tenir nos réunions, repas communs, soirées de jeux et toutes autres activités.

 

La construction de la première phase de Cohabitat Neuville débutera à l’été 2020. Nous prévoyons construire 5 maisons bi-familiales, permettant ainsi d’accueillir 12 ménages au total. Les habitations seront conçues pour optimiser l’énergie solaire, avec majoritairement des matériaux sains, locaux et écologiques.

Les projets communs

L'érablière

Perchée tout en haut du terrain, une forêt d’érables se prépare à nous abreuver de ses eaux sucrées.  2200 arbres seront entaillés dans le but d’exploiter cet élixir et de le transformer en sucre, en beurre ou en tire, selon l’élan de nos chefs transformateurs. Le sirop ainsi que les produits dérivés de l’érable seront mis en vente dès le printemps 2020 et le fruit de notre travail profitera à la communauté de Cohabitat Neuville.   

En savoir plus  sur l'érablière --->>

Agriculture / Permaculture

Nous apprendrons ensemble à cultiver nos terres et faire pousser nos fruits et légumes. Rangs de laitue verdoyante, tomates cerises à volonté, fanes de carottes à perte de vue.  La terre fertile nous offre la possibilité de rêver d’un jardin luxuriant.

Les projets futurs

Nul ne sait ce que l'avenir nous réserve à Cohabitat Neuville, mais nous avons la tête remplie d'idées! Plusieurs autres projets viendront s'ajouter en fonction des intérêts, passions et de la synergie qui sera créée avec les futurs membres.

Activités sociales

La proximité du fleuve Saint-Laurent permet d'organiser des balades en kayak, de jouer sur les berges avec les enfants, d’observer les oiseaux, d’identifier les plantes indigènes, les champignons et les traces d’animaux.

En rêvant un peu plus, on se projette dans la forêt, lampe au front, récitant des contes et cherchant des gnomes avec les enfants.

 
 
 

© 2020 Cohabitat Neuville

Suivez-nous!

  • Page Facebook de Cohabitat Neuville
Abonnez-vous à l'infolettre
de Cohabitat Neuville