top of page

Les membres

Hélène-Jean-famille.jpg

Hélène et Jean

Hélène a rêvé de ce projet pendant longtemps avant de décider de tout mettre en œuvre pour le réaliser. Aujourd’hui, elle est en quelque sorte la matriarche qui prend soin de chacun dans le groupe et du groupe dans son ensemble.

Jean est un amoureux de la vie et de la nature. Il avance avec une confiance qui lui donne l’élan d’oser, de prendre des risques pour concrétiser ses rêves.  C’est beaucoup grâce à cette confiance que la propriété de Neuville a pu être acquise.

Dave-famille.jpg

Dave

Dave s’intéresse aux cohabitats depuis plusieurs années. Membre fondateur de «Cohabitat Nature Québec», il a pris une pause de ce type de projets pour entre autre voyager au coeur de l’Amérique du nord et de la Nouvelle Zélande.

 

Une fois bien revenu au Québec, le besoin de communauté se fit fortement ressentir. Il s’est joint au projet de Cohabitat Neuville en 2019 et réside maintenant dans «le garage» ;)

 

Que ce soit en mode «randonnée en montagne» ou «contemplation», Dave est un grand amoureux de la nature. À travers son oeil de photographe, il aime explorer et découvrir les rivières, les sentiers en forêt et les endroits moins accessibles au abord du fleuve. Venez lui parler de spiritualité et/ou de croissance personnelle et il vous accueillera à bras ouvert! 

Anna_Esteban_cohabitat.jpg

Anna et Esteban

Passionnée par les relations internationales, les enjeux d’immigration et le métier de sage-femme, Anna a décidé d’élire domicile au cohabitat après avoir bourlingué un peu toute sa vie.

Du haut de ses 3 ans, Esteban est un vrai moulin à paroles qui, quand il ne parle pas, chante. Très jovial et sociable, il est le plus heureux quand il a tous les gens de la communauté autour de lui et peut observer les activités des uns et des autres.

Sa maman, un peu moins bavarde, mais tout aussi sociable, voit dans le cohabitat une opportunité de croissance personnelle et de briser le plafond de verre du bonheur. Esteban y voit une opportunité d’apprendre tout ce que sa maman ne fait pas : conduire un tracteur, faire du jardinage, couper du bois, faire de la poterie, etc. et tout simplement la chance d’avoir plein d’adultes de référence et des tonnes d’amis pour passer tout son temps à explorer la nature.

Kaïle-Maxime-famille_edited.jpg

Ka:ila et Maxime

Voici notre petite famille de 4; Maxime et Kaïla, les parents, avec Liam et Maéva nos deux enfants. Le Cohabitat est arrivé sur notre chemin lorsque nous étions en transition vers un autre mode de vie. Une vie plus alignée sur nos valeurs, plus simple, toujours près de la nature et axée sur le développement de soi tout en restant connectée à l'autre. 

 

Nous cherchions à déménager près de la campagne. Nous avions déjà entamé différents changement de vie comme de débuter l'enseignement à la maison et un changement d'emploi pour ralentir le rythme au travail et profiter de la vie. 

 

Comme il n'y a pas de hasard, la vie à mis sur notre chemin le projet du Cohabitat. Le projet a tout de suite résonné avec nous! Les gens, le lieu, les valeurs, tout coïncidait avec notre direction de vie du moment. Nous croyons que vivre en communauté, avoir des partages à différents niveaux au quotidien est essentiel pour continuer d'évoluer. Nous apprenons beaucoup sur nous dans cette aventure. La vie au Cohabitat est un cadeau que nous nous offrons. Au plaisir de vous y voir!

Catherine-Dominique-famille2.JPG

Catherine et Dominique

Ces deux là viennent du monde de l'enseignement. Il et elle ont toujours été impliqué-es dans le social, le pédagogique et le politique.  Père et mère de quatre enfants, lui est maintenant en retraite, Elle est responsable de formation à Élection Québec.

Il et elle rejoignent le projet en 2021. Les deux sont séduits par les textes fondateurs et les potentialités de créer une nouvelle façon de vivre en société. Les deux veulent mettre l'humain au centre des décisions présentes et futures du Cohabitat.

Il et elle embarquent dans cette nouvelle aventure avec énergie, enthousiasme et joie profonde. L'avenir est à construire, rêvons le et faisons le.

Julie-Louis-Martin-famille.jpg

Julie et Louis-Martin

PapaLou (Louis-Martin) est un ingénieur qui ne fait plus d’ingénierie, mais dont les idées sont toujours ingénieuses. Nourri par les relations humaines, il enseigne maintenant au secondaire et s’amuse à réparer « touski » en a besoin au Cohabitat. Vous le croiserez probablement un soir de pleine lune au « Bistrot » du Cohabitat.

 

Julie, maman fière et parfois un peu poule, se passionne pour la biologie et l’environnement. Alternant entre l’enseignement au secondaire et au Cégep, elle cultive la gratitude pour toutes les opportunités de croissance offertes au Cohabitat. Il est vrai que peu importe si on parle de nos enfants, de nos fruitiers ou de nos amitiés, les occasions de grandir y sont omniprésentes.

 

Colin du haut de ses 15 ans à une passion toute autre. On vous laisse deviner. Quand il n’est pas sur son ordinateur, il étudie en concentration Multimédia, travaille à la poissonnerie ou joue au badminton. Son implication n’est pas à négliger lors des corvées et il a souvent le mot pour rire.

 

La plus jeune de la tribu est la pétillante Marion (13 ans). Rayon de soleil sur 2 pattes, elle aime jouer avec les enfants du Cohabitat et faire toute sorte de sports. Elle adore apprendre de nouvelles langues et se baigner dans le Fleuve (la très grande piscine du Cohabitat). Toujours partante lorsqu’il s’agit d’organiser une activité, Marion est une rassembleuse.

Antoine et Mylène-famille.jpg

Mylène et Antoine

Mylène est curieuse et avide de découvrir les êtres et l’environnement qui l’entourent. Anthropologue de formation, elle (se) pose beaucoup de questions et risque de vous en faire voir de toutes les couleurs… les couleurs de l’arc-en-ciel, bien sûr! En se joignant au Cohabitat, elle souhaite participer à créer un monde différent, coloré et uni à la fois.

 

Antoine est un ingénieur et docteur qui a passé beaucoup trop de temps sur les bancs de l'école. Il est ainsi devenu expert au tic-tac-toe. Il espère maintenant en devenir un dans l’art du vivre-ensemble et est impatient de mettre la main à la pâte pour créer des nouveaux projets au Cohabitat.

 

Charlie est une tornade de vie. On le retrouve souvent costumé dans des endroits inusités ou entrain de grignoter. Alix pour sa part, adore danser et faire des bruits de dinosaures! Ils ont tous deux très hâte de pouvoir courir partout avec leurs ami.e.s de Neuville.

LucMarcLison.jpg

Luc-Marc et Lison

Nous célébrons la vie ensemble depuis plus de 30 ans. Nous avons la conviction profonde que tous les êtres vivants sont interconnectés et que cultiver la présence, l'équanimité et le détachement sont les fondements d’une vie harmonieuse. Nous aimons observer la vie, l'écouter et en faire partie. Nous croyons qu’être à l’écoute de ce qui vibre en nous, d’y reconnaître la présence de l’amour, la paix et la joie permet de le reconnaître également dans le monde. 

 

C’est de cette posture que se font connaître nos vrais désirs du cœur. Quand un pas est révélé et non le plan entier, alors nous avons la certitude qu’il s’agit de la bonne direction. Puis, juste par la gratitude pour l’abandon, le prochain pas se dévoile et ainsi de suite. Voilà comment nous en sommes venus à cogner à la porte du cohabitat de Neuville.

solen.jpg

Solen

Scientifique de profession et passionnée de permaculture, elle est convaincue depuis longtemps qu’un changement de mode de production et de consommation est nécessaire, et a toujours rêvé créer un lieu ou vivre et incarner ses valeurs.

Elle a cru qu’elle était passée à Neuville par hasard…depuis qu’elle a découvert, en plus du cadre enchanteur et des valeurs partagées, la joie de vivre dans une communauté basée sur le partage et l’entraide, elle n’est plus très sûre de la définition du hasard.

Elle a saisi l’opportunité et sauté à pieds joints dans l’aventure avec une célérité dont elle n’est pas coutumière!

David_Sarah_Nala_site.png

Sarah, David et Nala

Dès l'instant où David et Sarah se sont rencontrés, il était clair pour eux que cette rencontre était une invitation de la vie à se préparer à un monde différent, un monde nouveau.

 

L’arrivée de leur fille Nala dans un premier temps et Cohabitat Neuville par la suite, sont des manifestations de cet appel à la vie qui les pousse à s’ouvrir à quelque chose qui résonne de manière plus cohérente avec leur intérieur.

bottom of page