Les membres

Hélène Filteau

Hélène a rêvé de ce projet pendant longtemps avant de décider de tout mettre en œuvre pour le réaliser. Aujourd’hui, elle est en quelque sorte la matriarche qui prend soin de chacun dans le groupe et du groupe dans son ensemble.

 

La simplicité et le contact avec la nature lui permettent de renouer avec l’essentiel. La gratitude est pour elle une voie royale dans l’atteinte de la sérénité et de la plénitude.

Travailleuse sociale de formation, Hélène est une femme au grand cœur qui croit en la bonté fondamentale de chacun et voit le beau chez toutes les personnes qu’elle côtoie. Son écoute, la justesse de son jugement et sa générosité font partie des qualités qu’on lui reconnaît et qui font qu’elle est si appréciée. Infatigable, elle est partante pour pratiquement toutes les tâches à accomplir. Elle le fait avec le sourire sans compter son temps. On la veut dans son équipe!

Jean Nolet

Jean est un amoureux de la vie et de la nature. Il avance avec une confiance qui lui donne l’élan d’oser, de prendre des risques pour concrétiser ses rêves.  C’est beaucoup grâce à cette confiance que la propriété de Neuville a pu être acquise.

 

Son travail professionnel est une grande source de gratification puisqu’il œuvre au niveau des changements climatiques dans une entreprise « libérée » qu’il a grandement contribué à dessiner.

 

Très sociable, avec un bon sens de l’humour, il sait colorer une soirée par ses récits de vie peu banals. Il a le goût de la simplicité, des contacts spontanés et d’apprendre sur le tas en compagnie d’acolytes.

Jean est une personne sur qui on peut compter, généreux, curieux de l’autre, toujours prêt à recevoir des invités autour de la table pour une jase conviviale.

France Lalancette

France possède de belles aptitudes pour créer des liens vrais et profonds avec les personnes. Respectueuse de la vie des autres, elle privilégie l'harmonie, l'entraide et la générosité. Elle a un grand sens des responsabilités et a tendance à mettre beaucoup de coeur et d'intensité au travail.

Elle a fait carrière dans le domaine des technologies de l'information. Intéressée par le sort de l'humanité sur cette planète, elle s'est beaucoup questionnée sur son mode de vie dans les dernières années et s'est remise en question.

France effectue actuellement une transition de vie. Elle souhaite en effet, par sa participation au projet de Cohabitat Neuville, continuer sa vie en se rapprochant de la nature et des humains qu'elle côtoie, en favorisant son développement et celui des autres et en s'engageant concrètement dans les causes qui lui tiennent à coeur. 

David Viens

David est une personne active, réfléchie et calme. Attentif aux besoins de tous, il ne se lasse pas d'explorer des avenues parfois peu fréquentées pour soumettre des idées et solutions créatives aux différentes situations et problèmes rencontrés.

 

David est le gars technique du groupe, le "patenteux" de service qui ne manque pas d'occasions de faire valoir ses talents et de partager ses connaissances. Dans le passé, il a conçu, rénové et construit quelques maisons saines ou écologiques. Il a aussi participé à la fondation d'une coopérative d'ateliers communautaires. Technicien de la faune, il occupe le poste de coordonnateur à la protection et à la restauration de milieux naturels.

 

Le cohabitat est une réponse à son besoin de simplicité et de partage, à celui de respecter son environnement et de prendre soin de sa santé, et surtout à celui d'offrir un milieu de vie stimulant à sa famille. 

Pénélope Roberge

Pénélope est une femme énergique, enjouée et créative. Le partage et la solidarité sont deux valeurs qui l'animent particulièrement. 

Sa formation en droit et son expérience dans le milieu communautaire lui permettent de développer le côté gouvernance de Cohabitat Neuville. Pleine de talents, elle pourra vous initier au tricot, au tissage sur métier, à la réfection de vêtements et plus encore!

Le projet de cohabitat rejoint ses valeurs de simplicité et de spontanéité. Elle aspire à un mode de vie qui donne un espace aux enfants pour vivre leur vie d’enfants pendant que les adultes vivent la leur, où on se retrouve entre voisins pour échanger ou jouer à des jeux de société sans avoir à planifier des mois à l’avance.

Myriam Pilon

Avec son sourire permanent et contagieux, Myriam mord dans la vie à pleines dents! Elle est toujours partante pour découvrir de nouvelles choses et de nouveaux endroits. Motivée et prête à tout, elle est une excellente compagne pour tout genre d'activité. Son petit garçon dirait qu'il ne s'ennuie jamais auprès d'elle, avec sa créativité et son imagination débordante.


Le projet de cohabitat lui tient vraiment à coeur pour plusieurs raisons. La vie à proximité de gens ayant les mêmes valeurs en est une importante. La connexion entre les membres, tant adultes qu'enfants, fait aussi partie de sa longue liste d'avantages de la vie en cohabitat. Elle cache également un grand rêve d'avoir des poules! Pour elle, le cohabitat est le monde parfait: une vie simple, remplie de bonheur, près de la nature et des gens qu'elle aime!


Le projet rejoint également l'immobilier, domaine dans lequel elle travaille depuis plus de 15 ans. La construction des habitations l'anime au plus haut point! Beaucoup de travail reste encore à faire, mais elle est prête à retrousser ses manches pour que le projet voie le jour.

Michaël Baril

Michael est un éternel étudiant. Il se plaît à lire et à apprendre sur tous les sujets. Autodidacte de nature, il est curieux et aime découvrir et partager ses nouvelles connaissances. Les défis intellectuels ne lui font pas peur, tout comme le travail manuel. Sa devise: "Tant qu'à faire quelque chose, aussi bien, bien la faire!" Il souhaiterait réparer tous les objets jetés par obsolescence programmée.


Excellent joueur d'équipe, Michael est une personne drôle et fiable sur qui son entourage peut toujours compter. Il aime passer son énergie au ultimate frisbee et affectionne également la liberté et la simplicité que lui procure le vélo. Passionné de voyage, il aime découvrir la nature qui l'entoure.


Depuis 9 ans, il se plaît à activer ses neurones au poste d'analyste financier pour une compagnie d'assurance.


Pour ce flexitarien minimaliste, vivre dans un cohabitat est un mode de vie qui répond tout à fait à ses besoins de simplicité, de partage, de connexion et de respect pour la nature.

Notre histoire

Cette section sera complétée prochainement! Revenez bientôt pour apprendre comment a débuté l'histoire de Cohabitat Neuville!

© 2020 Cohabitat Neuville

Suivez-nous!

  • Page Facebook de Cohabitat Neuville
Abonnez-vous à l'infolettre
de Cohabitat Neuville