Rechercher

Août 2021


Bonjour les ami-es du Cohabitat,


Nous avons traversé un joli mois d'Août cette année. Ce fut intense parfois, joyeux tout le temps. Plus le temps passe, plus les liens se consolident et toutes les rencontres gagnent en profondeur. Alors passons en revue les différents moments qui ont jalonnés ce dernier mois.


Le projet :


Tout avance! Nous avons discuté et approuvé quelques textes fondateurs très importants pour le Cohabitat et son avenir. À cette occasion, nous avons pu mesurer notre progression dans la pratique de la sociocratie. La fluidité des discussions, l'engagement des personnes, la volonté de développer notre projet, tout concourt à créer une belle dynamique.


Notre dossier avec la municipalité progresse. Pas aussi vite que nous l'espérions ou le voulions, certes, mais il avance. Notre impatience nous fait parfois percevoir la bureaucratie comme un écueil à l'avancement de nos projets. Cependant nous ne pouvons que saluer la volonté évidente des membres du conseil municipal de Neuville de faire progresser notre projet dans le respect d'un exercice de démocratie populaire. Il est vrai que les différentes consultations publiques sont des processus longs et lourds, mais l'implication de toutes les personnes concernées est encore plus importante.


Les travaux :


Le jardin occupa beaucoup de notre temps et énergie. Après un départ assez mitigé, la terre généreuse nous a récompensé en nous offrant de beaux légumes et fruits. Des récoltes régulières ont placé sur la table de tout un chacun de quoi se sustenter agréablement. Certes, nous sommes encore loin de nos objectifs d'autosuffisance alimentaire, mais déjà des projets d'agrandissement germent dans les têtes surchauffées des promoteurs du volet agricole. Nous avons une belle saison de jardinage, tenez-vous bien, attendez la prochaine!


La transformation des légumes a déjà commencé. Nous alignons quelques dizaines de pot masson de compote, pommettes au sirop, sauce à spaghetti, betteraves au jus. Les corvées se suivent dans la joie et la bonne humeur. C'est une première pour beaucoup d'entre-nous et donc la rencontre des différentes techniques et trucs individuels permet de mesurer les forces de chacun-e. Voilà qui augure bien pour l'année prochaine, lorsque tout le monde sera sur place.

À propos de corvée, nous pensons déjà à rentrer le bois pour la cabane à sucre. C'est fou comme le temps passe vite dans un Cohabitat.


Les rencontres :


Bien que les mesures sanitaires se soient assouplies depuis cet hiver, nous utilisons encore les "petits carrés zoom" pour nos rencontres. Hélas, certain-es vivent encore loin de Neuville. Mais rien là de négatif. Cette situation ne nous empêche nullement de tisser nos liens, de nous connaitre, de nous découvrir et de partager.

Les quelques rencontres que nous avons réussi à faire en présentiel nous donnent un avant-goût de ce que va être la vie "dans le Cohabitat" à partir de l'année prochaine. En bref : que du bonheur!


L'avenir :


Les dernières nouvelles du contracteur, de la mairie, de la banque, du notaire, alouette, .... nous permettent de parler comme un ancien présentateur de radio-canada .... Si la tendance se maintient ... nous devrions commencer les travaux en septembre.


Oui, vous lisez bien, nous allons commencer les travaux. les maisons vont sortir de terre, le concret va s'afficher sous nos yeux... enfin! Connaissez-vous la meilleure? Tout le monde à l'air très heureux de cette nouvelle. Tous les ménages déjà membre permanent sont ravis.

Et les autres ... ceux qui doivent encore attendre pour devenir permanent, ils et elles bouillent d'impatience.

Nous avons rencontré plusieurs ménages intéressés et très intéressants qui naviguent déjà sur la procédure en vue de devenir permanent. Les portes ouvertes attirent toujours du monde et en général le 'clic' fonctionne comme une promesse d'avenir commun. Mais laissons le temps à chacun-e d'y penser, de se positionner, de réfléchir. Embarquer dans un tel projet n'est pas une mince affaire!


à suivre ....

132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mai 2022