top of page
Rechercher

Août 2023



Non! ne me dites pas que le mois d'Août est déjà terminé! C'est impossible, l'été vient juste de commencer. Nous sommes en plein travail de maraichage, des lutins malins courent infatigablement des jardins à la maison commune, aller et retour, les bras chargés de légumes magnifiques. Les petits mots s'accumulent sur la plateforme de communication. "Salades disponibles deux par ménages", "Courgettes dès lundi prochain", "12 bottes de carottes sur la table de la maison commune, venez les chercher", et ainsi de suite, toutes les semaines.


Nous avons débuté ce travail fantastique par la récolte de l'ail. Une journée de travail collectif impressionnante. Puis, surveillés par l'oeil bienveillant et connaissant de nos lutins jardiniers, la nature a fait son travail et nous a projeté dans l'abondance. Bien que magique et merveilleuse, l'abondance a ses obligations : il faut transformer pour conserver cette manne providentielle.


Les fins de semaine, lorsque nous ne faisons pas de cuisine collective, nous transformons. Qui du pesto avec notre basilic, qui de la compote avec nos pommes. D'ailleurs en passant, nous devenons de plus en plus organisés et l'efficacité, sans tomber dans la productivité, s'installe. Lors de la dernière opération compote nous avons fabriqué 110 pots de compote en trois heures et demi. Une vraie ruche ou fourmilière, c'est selon vos préférences animalières. En tout cas, une belle journée pour toutes les personnes qui ont participé à la transformation. Si les couteaux et broyeurs de pommes ont fonctionné, les langues aussi. Le "placotage" y alla bon train, je vous l'assure!


Les comités de travail version deux s'installent. Plusieurs ont fêté la fin de la première ronde et ce fut un beau moment pour se rappeler non seulement l'immensité du travail accompli mais aussi les nombreux très beaux moments de collaboration, d'échange et de bienveillance que nous avons partagés. Comité 2.0, nous vous souhaitons de continuer le beau travail effectué jusqu'ici.


La sociocratie, notre mode de gouvernance, revient sur le haut de la pile des éléments que nous avons à travailler. Il reste encore quelques membres du Cohabitat à former. Donc nous ferons toutes et tous un rafraîchissement bientôt. Ce mode de travail est assez simple sur papier mais vraiment complexe à mettre en oeuvre dans une réalité quotidienne. La bonne volonté étant présente chez tout-es les cohabitien-nes, ce n'est pas un problème. Il faut juste un peu de patience pour que tout se mette en place.


La température nous signale l'arrivée prochaine de l'automne. Notre majestueux érable proche de la maison commune affiche déjà son projet de changer de couleur. Des traces de plus en plus visibles, jour après jour, ne peuvent laisser aucun doute quant à son intention d'entrer d'ici peu en flamboyance. Il va nous offrir comme tous les ans un camaïeu de rouge, orange et brun, un vrai bonheur pour les yeux.


La journée d'inauguration officielle du Cohabitat arrive à grand pas. Les préparatifs vont bon train. Les groupes de travail s'organisent, les idées fusent, il y a déjà pléthore de scénarios. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'au Cohabitat, la créativité est bien présente. Alors en route pour l'aventure inaugurale!


Merci à toutes et tous de nous suivre sur ce blog.

Belle journée à rendez-vous au mois prochain.


134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page