top of page

Août 2024



bonjour tout le monde,


Ce mois d'Août se termine, j'allais dire "déjà"! Mais, tous les mois se terminent un jour. La bonne nouvelle c'est que par la suite un nouveau mois commence.

Nos principales occupations furent :


La construction du mégalodôme. Ce nouveau hangar qui va abriter la machinerie que nous utilisons pour nos activités diverses est maintenant .... presque terminé. La structure est installée, La façade arrière est en place, la façade avant est installée,, il reste la couche de finition à placer. Nous avons maintenant une idée réaliste de l'ensemble. Beaucoup d'espace de rangement pour le tracteur et ses acolytes, certes, mais aussi une belle mezzanine pour toutes les "bebelles" qui accompagnent nos vie modernes.


D'aucuns s'inquiètent un peu de cette excédent de place. Connaissant le penchant humain à remplir tous les espaces disponibles, on craint une augmentation du nombre de "bebelles" plutôt qu'un gain d'espace. À suivre ....


Les récoltes et l'entretien du jardin. L'équipe jardin mène de main de maitre les destinées de l'abondance. Cette année, elle fut et est encore au rendez-vous. La maîtrise du tunnel de culture laisse présager un temps encore plus long pendant lequel nous allons pouvoir mettre les deux mains dans la terre et nos chers légumes bio.


Nous semblons avoir atteint un équilibre entre les différentes façons d'envisager la gestion des jardins. Cueillette libre, cueillette supervisée, organisée, tout le monde s'y retrouve. Nous attendons la fin de saison pour faire un bilan collectif du fonctionnement mis en place par le comité production. Même sans verser dans la prospective folle, il semble bien que nous nous dirigions vers du positif.


La transformation des pommes en compote pour l'hiver. La saison des pommes de cette année fut un peu différente des précédentes. Moins de pomme mais, plus tôt dans la saison. La principale conséquence fut donc que la transformation en compote, maintenant une quasi tradition, eut moins de matériel que par le passé. Qu'à cela ne tienne, cet événement fut l'occasion d'inaugurer notre nouveau hangar.


Entre les échafaudages, les chutes de bois, les barils de boulons, nous avons réussi à installer les tables, brûleurs, etc, afin de mener à bien notre projet. Une après-midi complète de travail à la gang et voilà les étagères des différentes maisons pleines de pots masson. La chaine de production maintenant bien rodée, tout le monde a pu prêter main forte de façon efficace. Alors, au milieu des conversations, des blagues, des rires et des cris d'enfant, nous broyâmes des pommes dans la joie et la bonne humeur.


La sortie canot en groupe. Organisée par le comité Vie communautaire, la sortie à la plage à regroupé presque tout le monde. Qui en canot, qui sur les jeux gonflables, qui dans l'eau, tout était prétexte à s'amuser ensemble. Belle sortie de détente accompagnée de co-voiturage, de discussion éparses, des sérieuses, d'autres moins, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ....


Voilà, la réalité nous rattrape. Les enfants rentrent à l'école pour de nouvelles aventures. Les parents retournent au travail, d'autres retrouvent le calme du lieux pendant la journée et l'effervescence du retour de l'école. Tous nos enfants se retrouvent pour jouer ensemble. Ça fait du bruit les enfants, ça crie, ça se dispute à l'occasion, ça court partout, il arrive même qu'ils ou elles fassent des bêtises. À propos d'enfants, vous n'allez pas le croire, nous avons maintenant deux bébés en construction. Le printemps sera festif!


La vie quoi!






51 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page