Dernier bug vécu par Jean, Hélène et Anna : Impossible de réserver l'Étalon gris. Le système répond à chaque fois que le véhicule est déjà réservé pour la plage horaire demandée alors même qu'il n'y a aucune réservation pour cette auto dans la liste affichée. Cette situation arrive de façon récurrente depuis quelques temps. À chaque fois elle était due à une réservation mal inscrite dans la base de données. Le problème survient lors de la saisie des dates de début et date de fin dans les calendriers.
Prenons un exemple :
nous sommes aujourd'hui le 11 novembre. Je veux réserver l'auto du 12 novembre 12:00 au 12 novembre 13:00.
Dans le premier calendrier je clique sur le 12 ET sur 12:00h
Dans le deuxième calendrier, je clique sur 13:00h
Puis je clique sur le bouton Réserver.
Le résultat donne une auto réservée du 12 novembre 12:00 au 11 novembre 13:00
Pourquoi ?
Parce que le calendrier affiche par défaut la date du jour, tout simplement.
Vous remarquerez que dans mon exemple : je n'ai PAS cliqué sur 12 pendant la saisie de la deuxième date. Alors il affiche la date du jour soit le 11.
Vous avez maintenant une réservation qui commence le 12 novembre pour se terminer le 11 novembre!! ..... Et là le système est perdu. Et oui, il n'y a pas d'IA dans cette application!
Le remède :
Si par hasard vous refaites la même erreur de saisie, ce qui est bien improbable, le résultat sera : 1 - un message en rouge vous indiquant que la date de fin est antérieure à la date de début et
2 - que la réservation n'est pas enregistrée dans la base de données. Ce qui évitera de bloquer la réservation de cette auto pour les utilisateurs et utilisatrices suivant-es.
Deuxième bug vécu par Catherine :
une auto est réservée aujourd'hui de 8:00 à 14:00
le véhicule rentre au Cohabitat à 12:00, soit plus tôt que prévu.
La personne qui a réservé le véhicule fait le travail correctement et inscrit le kilométrage, puis clique sur la case "Terminer", puis clique sur "Enregistrer". Félicitations, c'est exactement ce qu'il faut faire.
La réservation disparait de la liste affichée par l'application. Une deuxième personne voyant la voiture disponible veut la réserver de 12:30 à 18:00 ce même jour.
Le bug : l'application considère que la voiture est réservée jusqu'à 14:00 et répond que le véhicule n'est pas disponible pour la plage horaire demandée, ce qui est faux.
Le remède :
Dans la nouvelle version, lorsque vous sélectionnez "Terminer", l'heure de fin est mise à jour au temps exact ou vous enregistrez votre réservation. Ce qui libère l'auto pour les suivant-es.
La morale de l'histoire? 1 - Il est important que vous me fassiez connaitre les problèmes que vous rencontrez avec l'application pour que je puisse l'améliorer.
2 - il est évident qu'une application a besoin des personnes utilisatrices pour s'améliorer.
3 - les personnes utilisatrices trouvent toujours les failles d'un système beaucoup mieux qu'un programmeur.
Bon Auto-partage à toutes et tous.
Et merci pour votre belle collaboration.
Merci Dom!!! C’est précieux ton investissement en temps et ça permet à tous d’en profiter avec un minimum de désagrément.