Rechercher

Avril 2022


Bonjour les ami-es du Cohabitat-Neuville!


Le mois d'Avril fut plein d'événements importants et marquants pour notre projet.


Premièrement nous avons terminé la saison des sucres. L'équipe principale a beaucoup travaillé avec l'aide de plus en plus importante des autres membres. Les investissements effectués ont porté fruit. Le nouveau séparateur à double membranes, la presse deux fois plus grosses et la compétence croissante des acteurs et actrices principales on fait merveille. Les "journées de fou" n'ont pas eu lieu cette année. C'est une bonne nouvelle, une très bonne nouvelle même. Ceci dit ne mésestimons pas le niveau de fatigue ambiant. La saison des sucres est et restera sans doute un moment intense qu'il nous faudra gérer correctement pour bien répartir la charge de travail.

La grande nouvelle de cette saison est aussi la mise en place d'un système de suivi des commandes. C'est un autre grand pas en avant. Le rodage effectué cette année sera suivi d'un post-mortem important pour bien préparer la prochaine saison.

Les ventes avancent bien. Nous espérons que nos client-es auront été satisfait-es de nos services. En tout cas nous travaillons fort dans ce sens là!


Deuxièmement, la construction de la phase Est est terminée. Mieux que cela, les premiers résidants sont maintenant installés. Le 19 du mois courant nous avons vécu la venue du premier nouveau ménage. Une semaine après, un autre ménage arrivait. Et le rythme devrait s'accélérer notablement dans les jours qui viennent.

C'est un gros changement que d'avoir sur le site un nombre croissant de personnes. Les contacts se multiplient, les rencontres officielles ou fortuites aussi. Les principes de partage et d'entraide prennent place dans la réalité. La circulation de maison en maison, l'occupation de la maison commune, tout concourt à créer une vie sur le site, le tout évidemment dans la joie et la bonne humeur.

Nous pouvons prendre soin de chacun-e, entendre des voix s'entrecroiser, s'interpeller. Le nombre de repas pris en commun bat déjà des records tous les jours. Une très très belle ambiance s'installe et envahit l'espace.

Notre site ressemble de plus en plus à un beau petit village qui prend vie. De belle images de la vie ordinaire ont lieu tous les jours. L'une promène son chat, l'autre bricole dans le hangar, une autre encore vérifie le kiosque de vente du sirop d'érable, un autre cuisine pour la collectivité présente. Et puis on parle, on discute, on se connait, on se reconnait. Bref, nous construisons notre petit monde à notre image. C'est exaltant!


Nous sentons monter l'impatience chez les prochains cohabitant-es. Une envie irrésistible de se projeter dans sa future maison circule dans nos rangs, la fébrilité gagne du terrain!


À bientôt pour la suite de l'histoire!




134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout