top of page
Rechercher

Décembre 2022


Bonjour les ami-es du Cohabitat Neuville!


L'année se termine, ce qui est une évidence pour tout le monde. Mais ce qui n'est pas évident pour tout le monde! En cette période de festivités, notre chemin vers la simplicité nous permet d'échapper au mercantilisme généralisé et de mieux apprécier la chance que nous avons de vivre une expérience comme le Cohabitat.


Au fil des jours nous avons découvert le partage, l'entre-aide, l'accueil de la différence, la bienveillance, l'écoute. Mettre en action ces valeurs n'est pas forcément simple et facile mais tellement riche pour nous mêmes et pour la collectivité que parfois le souffle nous manque devant tant de possibles.


La conscience des privilèges que nous offrent nos choix de vie, ne nous fait pas oublier ceux et celles qui n'ont pas accès à une vie décente, qui luttent quotidiennement pour vivre, voire même pour survivre.

Nous ne représentons pas la solution à toutes les misères du monde mais, nous sommes sans doute une goutte d'eau qui peut alimenter un grand fleuve.


Trois nouveaux ménages terminent leur installation dans notre "petit village". La maison commune retrouve son rôle premier qui est d'accueillir les activités créatrices de liens. Nous sommes maintenant obligé-es d'installer un calendrier pour réserver les installations, tellement la demande est forte.


Il reste certes beaucoup de travail à faire avant de crier victoire. Pourtant le sentiment d'être arrivé prend toute sa place dans nos esprits. À la fin de cette année, cela fera presque trois ans que l'aventure a commencé. Et regardez-nous!

Toutes les maisons sont debout, presque toutes habitées. La chaleur humaine est palpable. Les conversations multiples, les rencontres pleines de bonne humeur. Nous bâtissons un environnement avec nos mains et nos intelligences, nous bâtissons un futur plus lumineux.


Pour terminer cette année, nous voudrions vous souhaiter le meilleur pour vous et vos proches. Que les moments difficiles s'estompent peu à peu afin de faire place à plus de joie et de bonheur.

Un gros merci à vous de nous suivre sur ce blog et un autre gros merci pour vos encouragements tellement appréciés.


Bonne année à tous et toutes!


"Ils et elles ne savaient pas que c'était impossible, alors ils et elles l'ont fait!" (Mark Twain)

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page