top of page

Février 2023


Bonjour les ami-es du Cohabitat!


Vous aurez remarqué que le mois de Février est très court, oui, vous l'avez remarqué. Et bien cet état de fait s'est illustré pour nous par une course effrénée pendant 28 jours.


La somme de travail abattue ce mois-ci est considérable. Nous ne comptons plus le nombre de rencontres de comités, de repas communautaire, d'échange divers et variés qui ont jalonnés cette courte période. Pourquoi toute cette agitation? Disons que le cheval sent l'écurie proche et qu'un regain d'énergie traverse son corps. Nous avons invité deux nouveaux ménages à poursuivre le processus d'intégration. Autrement dit, si tout se passe correctement, nous sommes bien douze ménages. Donc nous approchons d'une étape importante pour nous, l'installation des douze ménages sur le site. Si l'on prend en compte que le projet a débuté il y a maintenant trois ans, vous comprendrez la fébrilité qui nous habite. Nous entamons la dernière ligne droite.


De plus, le printemps est traditionnellement un moment d'activité de saison. Les sucres, le jardin, alouette...

Les sucres sont un moment important par l'ampleur du travail nécessaire mais aussi pour la bonne santé financière du projet. Au moment d'imprimer ces lignes, l'érablière est prête et l'entaillage commence cette fin de semaine. Le hangar est préparé, le matériel nettoyé et installé, le bois est rentré, nous sommes sur la ligne de départ. Notre surveillant météo est aux aguets pour déterminer le bon moment pour débuter l'entaillage. Heureusement ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent entre-nous. La bonne nouvelle va se répandre comme une trainée de poudre d'un moment à l'autre.

Le jardin est encore en sommeil, mais les petits lutins s'activent déjà. Nous faisons des plans sur la comète. Les stratégies se développent, se comparent, sont choisies. Les outils sont affûtés, les jardini-ères s'impatientent face à la neige qui n'en finit pas de finir. Nous rêvons déjà de terre, de graines, de semences, de fumier, de grelinette, de semis dans le sous-sol, etc ...


Ce mois-ci, beaucoup de rencontre entre nous mais aussi avec des aspirant-es. De très belles rencontres d'ailleurs. Pour une raison inconnue, nous sommes toujours surpris par la perception du Cohabitat qu'ont les gens de l'extérieur. Beaucoup de monde nous trouvent donc extraordinaires, trouvent notre projet fabuleux. C'est très surprenant! Pas que notre projet apparaisse extraordinaire, il l'est, mais plutôt la quantité de personnes de tous horizons qui partagent cette perception. C'est vraiment très encourageant, oserais-je dire que c'est comme un petit velours qui glisse sur notre niveau de bonheur. Alors un gros merci à toutes et tous qui par un mot gentil, une attention particulière, un geste du coeur, nous soutiennent de proche ou de loin.


À la prochaine!

144 vues0 commentaire

Comments


bottom of page