top of page

Janvier 2025




Bonne année à toutes et tous,


2025, nous entrons dans une nouvelle année avec calme et sérénité. La période des fêtes a conservé ses habitudes familiales et tout le monde se retrouve un peu en dehors du Cohabitat et en dehors du temps.


Une fête ici, une autre là, ah! cette semaine untel est chez ses parents, unetelle visite les cousins, etc. Que de mouvements par ces temps calmes! La neige qui lentement recouvre tout notre environnement pose un voile de silence assourdissant sur le paysage. Les nuits s'éclairent parfois d'aurores colorées, parfois d'étoiles lointaines mais, toujours de beauté. C'est sans doute une des grâces qui nous est donnée de pouvoir contempler le beau qui nous entoure.


Les visites nocturnes d'une bande de chevreuils qui viennent insolemment piétiner nos plates-bandes jusqu'aux portes de nos maisons, les cris des coyotes qui parfois résonnent dans l'érablière, la trace d'un renard à la poursuite d'une improbable provende, l'attente du grand-duc qui, comme à son habitude, installera son nid dans le grand arbre près de la roche de méditation, tout concourt à l'harmonie du lieu, tout nous reconnecte à la fabuleuse nature qui prend soin de nous. Source de bien-être et de bienveillance, nous ne pouvons que la protéger et vivre de la gratitude.


Le volet social de notre projet n'est pas en reste. La proximité de nos voisins et voisines, la volonté d'entraide, de services rendus et d'échanges en tout genre créent un réseau dense de connexion. Je ne souhaite à personne d'avoir à dessiner le sociogramme de notre réalité, un travail titanesque!


Oh! bien sûr, ce n'est pas un long fleuve tranquille, on ne peut enlever l'égo de l'humain d'un coup de baguette magique, mais pourtant, beaucoup d'efforts sont faits pour aplanir et harmoniser nos difficultés. Nous progressons à vitesse variable, mais qu'importe, nous progressons.

S'il fallait nommer tous ce que nous recevons par le simple fait de vivre ici, il faudrait certainement une liste à la Prévert.


Savourer ce qui est et nourrir qui nous sommes!


Voilà le mantra du moment, de quoi bien remplir une année complète.


À la prochaine.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page