Rechercher

Juillet 2021


Bonjour ami-es du Cohabitat,


Ce mois-ci, beaucoup de sujets différents nous ont occupé l'esprit. En voici la liste pour vous donner un petit aperçu :


Nous avons découvert que notre directeur est en fait un écrivain. Il s'astreint à écrire une lettre par semaine pour faire le bilan de l'activité du Cohabitat. Face à l'activité intense qui se déroule sur plusieurs fronts, c'est un bon moyen de garder un œil sur l'ensemble de l’œuvre.


Nous avons vécu des tristes départs. Deux ménages nous ont quitté. En même temps deux autres ménages ont embarqué dans l'aventure. Autrement dit nous oscillons entre tristesse et joie. La vie dans un cohabitat n'est pas un long fleuve tranquille! Nous souhaitons bon voyage à ceux et celles qui partent. Il est parfois des décisions difficiles mais nécessaires. La vie est ainsi faite! Nous souhaitons aussi la plus cordiale des bienvenues à nos deux nouveaux ménages. Nous voilà pris avec trois nouveaux enfants. Que du bonheur en perspective.


Le jardin commence à nourrir le monde. Malgré l'éloignement des jardiniers et jardinières, malgré le peu de soins que nous avons pu lui prodiguer faute de temps et de disponibilité, le jardin qui n'est pas rancunier nous a déjà offert quelques récoltes. Des salades, du basilic, des tomates. Les pommes grossissent et prennent des couleurs. Il serait temps de penser à organiser les corvées de transformation afin d'anticiper un peu un pic de travail collectif à venir. Les amélanchiers nous enfouissent sous les fruits. La nature est vraiment généreuse! Nous expérimentons des nouvelles techniques de collecte et de transformation. Avis aux goûteurs et goûteuses : sont déjà disponibles quelques bocaux de jus, de concentré, de gelée, de cuir d'amélanche, de pesto aux pignons, ... N'oublions pas que nous avons pour projet d'atteindre rapidement un bon niveau d'autonomie alimentaire.


Les comités travaillent très fort pour faire avancer qui la construction de nos futures maisons, qui les sentiments d'appartenance, qui notre infrastructure de production, bref, l'activité est intense. Nous sommes encore obligés d'utiliser l'écran pour nos rencontres de discussion. Le présentiel généralisé est pour l'année prochaine. L'impatience gagne du terrain! À propos des maisons, les détails se précisent et nous sommes de plus en plus en mesure de nous faire une idée concrète de notre futur lieu de vie. Les discussions avec la ville, les entrepreneurs, la banque, le notaire, alouette ... s'intensifient. Nous attendons la première pelletée pour Septembre.


Nous avons eu aussi la visite de plusieurs personnes d'horizons divers lors de la dernière porte ouverte. Du beau monde intéressé et intéressant. D'autres rencontres sont prévues dans les mois qui viennent. Le travail avance!

Nous ne pouvons passer sous silence un premier repas en extérieur pendant lequel "presque" toutes les personnes membres étaient présentes. Le mode potlock permit de limiter le fardeau de l'organisation et ce fut bien agréable pour toutes et tous.


À la prochaine!



164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout