top of page

Juillet 2023



Bonjour les ami-es du Cohabitat!


Voilà, c'est fait, après presque quatre années de travail, nous avons atteint notre premier jalon historique : la complétude. Nous sommes maintenant douze ménages installés sur le site. Le Cohabitat ronronne de bonheur. Placés devant un livre ouvert plein de pages blanches, toutes les personnes sont prêtes à débuter l'écriture d'une nouvelle histoire. La journée de complétude fut quelque peu contrariée par la météorologie. Il pleuvait et notre journée prévue de canot est tombé ... à l'eau!

Ceci dit il en faut plus pour démoraliser douze ménages en quête de fête, de liens humains, de plaisir d'être ensemble. Alors nous avons revu nos plans sur le pouce et ce fut quand même une très belle journée. Tout à débuter par un beau cercle de partage et de connexion. Un moment très beau, riche et émouvant à souhait. De retour autour d'une grande, grande table, tout le monde a partagé informations, quolibets, rires et joie. Les enfants étaient, bien évidement de la partie. Après-midi de jeux divers, discussions enflammées, échanges joyeux, sourires, rires et paroles ont remplis la maison commune d'une densité humaine de bon aloi.


Un projet n'attend pas le suivant. À peine sorti de l'émotion de la complétude nous enchainons avec l'inauguration. Un groupe travaille à la mise en place de l'inauguration officielle du Cohabitat. Une journée complète de festivités, de contact entre-nous mais aussi avec notre environnement proche. Il est important pour nous que le Cohabitat soit ancré dans son environnement social. Nous ne voulons pas vivre sur une ile déserte, loin de là! Alors les prévisions donnent : visites, activités collectives, musique, discours, échanges et présentation de notre réalité à toute personne intéressée. À suivre au mois de septembre.


L'abondance est à nos portes. Nos jardins commencent à donner le fruit de notre travail. Cette saison le groupe jardin a fait des miracles. On sent le chemin vers la maturité. Tout est organisé, anticipé, tout s'inscrit dans les valeurs du Cohabitat. Il est difficile d'exprimer l'intensité d'une demi-journée de travail au jardin alors que tout le monde est présent et met la main à la pâte. La première culture a atteindre l'autosuffisance est l'ail. Plus de 1200 bulbes à maturité et voilà douze personnes qui s'activent pour cueillir, nettoyer, sécher avant de répartir dans la collectivité le produit de notre travail. Nos bricoleurs ont fabriqué deux magnifiques séchoirs à ail uniquement avec de la récupération de matériel, une autre valeur du Cohabitat.


Le temps passe, les échanges aussi. Nous avons devant nous des mois de discussions collectives nécessaires. L'utilisation de la sociocratie permet d'organiser des moments de discussion collective avec sérénité et bienveillance. Oh, ne vous y trompez pas, ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille mais le cadre de gouvernance que nous avons mis en place nous aide énormément face aux écueils de la communication humaine. Nos formations en communication consciente et en sociocratie sont des outils vraiment importants pour le bien-être de toutes et tous. En situation de tempête, nous pouvons faire appel à des cadres précis et efficaces pour résoudre les inévitables tensions. Et tout le monde progresse dans la même direction.


Et pour terminer, nous devons avouer que l'été, même chargé en travail à faire, est vraiment le temps du répit sans doute bien mérité. Les départs en vacances se succèdent, les cohabitien-nes se croisent. Cette année, pour une raison encore non expliquée, l'Ile aux Coudres semble être une destination privilégiée. Une enquête est en cours pour en déterminer les facteurs..


Nous vous souhaitons un très bel été.


147 vues0 commentaire

Comments


bottom of page