Rechercher

Juin 2022


Bonjour les ami-es du Cohabitat,


Et voilà, le mois de Juin est terminé! Si on se laisse aller, on pourrait dire, "bientôt Noël!"!

Le temps passe très vite au Cohabitat Neuville. Nous avons eu la joie et le bonheur de vivre plusieurs fins de semaine avec "presque" tout le monde. Les deux jumelés de l'Est sont maintenant habités. Les candidat-es pour les jumelés de l'Ouest sont en voie d'intégrer officiellement le groupe. On met en place les dernières détails avant de pouvoir dire que notre projet a réussi. Encore quelques éléments et le pas sera franchi, c'est assez excitant, merci!

-

Presque trois ans de démarches, discussions, inquiétudes, joies et bonheur aussi et notre petite communauté s'installe dans ses nouveaux locaux. L'arrivée des dernier-es personnes est prévue pour l'automne. Les trois dernières coquilles sont en place. Même s'il reste encore de la finition à faire pour voir des habitations habitables, il n'en reste pas moins que l'idée générale est maintenant visible. Le Cohabitat Neuville existe!

La place du village prend forme. Il est possible même pour les moins imaginatifs de voir comment s'organise la vie collective. Et bien, il faut le dire, l'envie, les motivations, les actions posées par toutes et tous sont pleines de gentillesse, d'acceptation, d'écoute et de reconnaissance.


Les jardins poursuivent leur croissance grâce aux soins attentifs de plusieur-es. Déjà le mesclun et les fleurs d'ail sont prêtes. Nous nous échangeons trucs et astuces pour consommer et conserver ses produits offerts par la nature. Une belle énergie émane du groupe et il faut avouer que ce que l'on nomme des "corvées" n'en sont point. Quel bonheur de se retrouver à quelques un-es dans le jardin et d'y passer la journée en bonne compagnie pour le plus grand bonheur des plantes! On ne compte pas ses heures de travail. On ne voit que le bien-être de toutes et tous.


Nos six poulettes sont maintenant bien acclimatées à leur nouvel environnement. Six oeufs tous les matins nous attendent pour la cueillette. Ce qui fait le bonheur des enfants. Dès le lever du jour c'est un peu la course pour être le premier ou la première à récolter cette provende journalière. Un jolie petit panier en osier tressé dont le fond est tapissé de paille sert de réceptacle à cette opération. Il faut voir nos petits bouts retourner fièrement vers la maison commune avec leur précieuse charge à bout de bras, c'est un spectacle réconfortant pour tout le monde.


Tous les comités travaillent à plein régime. Les rencontres se succèdent à un rythme élevé. Vivement que tous le monde soit enfin sur place pour qu'on puisse se séparer définitivement des vidéoconférences. Déjà, plusieurs comités ont vécu leur première rencontre en présentiel. L'ambiance est totalement différente lorsque tous les membres sont assis autour de la table pour échanger et construire demain.


On se reparle fin juillet. Bon été à toutes et tous!




0 vue0 commentaire