Aujourd’hui, au dîner, j’ai dû improviser un cours 101 sur la géopolitique et la course à l’armement.
Du haut de ton tabouret de comptoir, empreint de candeur et la bouche remplie de sole meunière, mon fils de 5 ans commença, comme à son habitude, à me questionner sur le Monde. Question d’introduction : « Quelle est la pire invention de l’être humain, maman? » Ce à quoi je répondis « La bombe atomique ». Bien sûr, cela ne saurait satisfaire sa curiosité. J’ai donc dû préciser la raison de son existence, les répercussions à court et à long terme; mais j’ai aussi dû aborder des points plus tangibles aux yeux d’un petit garçon, comme une analyse comparative avec l’impact d’une météorite.
« Hm… Quels sont les pays qui ont le plus de bombes atomiques? » « Oh… nul besoin d’en avoir plusieurs… » Nous avons donc analysé la carte du monde et identifié les pays belliqueux et ceux plus pacifiques (le Canada est au 4e rang), ainsi que les régions du monde à risque de conflits. « Mais pas besoin de faire la guerre avec son pays voisin pour faire du mal, Esteban! Des dictatures et conflits internes peuvent rendre la vie des populations invivable et engendrer de grands flux migratoires. »
[…]
« Avoue qu’on a de la chance de vivre au Québec, maman! » « Oh, que oui. Et sais-tu pourquoi nous avons autant de chance et ce qui distingue les pays où il fait bon vivre? » Et voilà comment ouvrir la discussion sur nos ressources précieuses en eau douce, l’accès gratuit à la scolarité et aux soins de santé…
Après mûre réflexion, l’impulsion du petit humain fut de déclarer qu’il faudrait quand même « éliminer tous les pays méchants ». La mère aimante et remplie d’espoir que je suis a plutôt essayé d’orienter son rejeton vers une autre réflexion : « Penses-tu qu’il serait légitime de répondre au mal par le mal? »; ce à quoi il rétorqua « c’est ce qu’ils font dans Star Wars! »
Alors quand il me demanda « Quelle est la deuxième pire invention au monde, maman? » je fis mine de ne pas l'entendre. Heureusement, ceci mit fin momentanément à ses élans investigateurs et assurément au repas.
Wow! Il n'y a pas d'âge pour faire un bac en science politique :)
Il faut remettre en question l'invention de Star Wars😣