Rechercher

Mars 2022


Bonjour les ami-es du Cohabitat!


Les érables coulent! C'est toute une nouvelle n'est-ce-pas et tellement surprenante. Tous les ans à la même époque dame Nature nous offre l'eau d'érable. Tous les ans certes, pourtant c'est un vrai cadeau à chaque fois. Alors cette année, pour ne pas déroger à la coutume, nous avons ouvert la cabane à sucre et la production a commencé. l'année passée nous avions produit 600 gallons de beau sirop.


Cette année sera peut-être différente si l'on en juge par la météorologie du début. Un début très lent, incertain. Un jour oui, un jour non, on ne sait plus à quel érable se vouer! Ce départ de saison fut un test de patience et un éveil à la force de la nature qui décide si souvent pour nous dans nos vies. Les gallons s'empilent dans le hangar, l'eau coule dans les bassins, les problèmes liés à la production se suivent. Mais, l'équipe principale qui gère la production est maintenant pas mal aguerrie et fait face avec détermination à tous les aléas qui surviennent, ce qui ne manquent pas. Une troisième saison est différente, c'est ce que nous ont dit tous les spécialistes consultés. Et oui, déjà trois ans que l'eau d'érable bouille dans notre machine à sirop!


Donc cette année le produit s'améliore. Nous contrôlons mieux le résultat final et les améliorations apportées aux infrastructures aident beaucoup. La première conséquence est certainement représentée par des journées de travail plus courtes. Mais que l'on s'entende bien. Ce sont encore de longues journées parfois de 8 heures. Dans les premières années, les longues journées avaient 15 heures. Donc nous progressons.


Dans un autre ordre d'idée, la première phase de construction arrive à maturité. On commence à parler de déménagements, de finitions. Au moins deux ménages de plus devraient s'installer sur place d'ici la fin du mois. Les maisons ressemblent de plus en plus à des maisons habitables. Un gros merci à toute l'équipe du constructeur. Vous avez fait un super travail. Et nous pouvons ajouter, tout bas, que nous sommes intervenu-es souvent pour faire modifier des détails. Vous savez comment sont les client-es! En tout cas, merci pour votre souplesse et votre patience.


Des maisons c'est bien, des gens qui y habitent c'est mieux. De ce côté là aussi nous progressons bien. Le nombre de membres permanents augmente à vue d'oeil. Les signes d'intérêt et les demandes pour démarrer la procédure d'entrée dans le Cohabitat sont toujours nombreux et nombreuses. Sans vouloir se vanter ou vendre la peau de l'ours avant de l'avoir vu, nous pouvons dire que les probabilités que nous réussissions notre pari tendent de plus en plus vers la certitude. Mais chut, nous allons nous garder une petite gêne afin de ne pas déranger l'ordre des choses!


On se reparle le mois prochain!


99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout