top of page

Petit rappel pour l'Auto-partage



Premier point : Assurance


L’autopartage et les assurances : la nécessité d’avoir la bonne couverture… L’autopartage procure de nombreux avantages qui facilitent nos déplacements quotidiens. Tout récemment, lors de l’emprunt d’un véhicule, des dommages rapportés aux propriétaires ont nécessité de ces derniers d’entreprendre des démarches auprès de leur assureur. Après que les faits eurent été relatés, l’assureur a demandé si l’emprunteur du véhicule disposait de l’avenant F.A.Q. 27 ? Rien à voir avec les foires aux questions, il s’agit d’une protection qui couvre pour les dommages aux véhicules qui ne nous appartiennent pas, qui sont loués ou empruntés. Sans cette protection, un emprunteur de véhicule responsable des dommages a deux options : ·       Payer de sa poche les réparations et nous savons tous que le moindre travail sur un véhicule peut très vite coûter cher. ·       Payer la franchise des propriétaires du véhicule qui devront réclamer comme s’ils avaient été responsables eux-mêmes des dommages, avec évidemment des répercussions dans leur dossier d’assurances. Apparemment, il en coûterait environ $20 par année pour bénéficier de la F.A.Q. 27. Profitons de cette expérience pour vérifier si nous bénéficions de cette protection et le cas échéant, il serait sans doute plus prudent de la faire ajouter. Pour plus information : https://gaa.qc.ca/fr/documentation/articles/pour-l-emprunt-ou-la-location-de-vehicule-songez-a-l-avenant-27/


Il est donc demandé à toutes et tous, que vous ayez ou non un véhicule en auto-partage, de vérifier que cette clause est bien active dans votre police d'assurance. Si ce n'est pas le cas, faites la rajouter pour la modique somme de 20$ annuel afin que tout le monde puisse dormir sur ses deux oreilles même au pays de l'auto-partage.



Deuxième point : terminer les réservations:

Vous noterez que la liste des réservations non terminées, donc colorées en orange dans l'application du portail, s'allonge beaucoup et souvent. Au dernier pointage la plus ancienne réservation non terminée date du mois de mai!!!!


Si vous ne terminez pas une réservation, les calculs ne se font pas et donc les montants que vous devez aux différents propriétaires ne se compilent pas.


Troisième point : les remboursements :

Il fut convenu lors du lancement de l'auto-partage que chacun paierait ses dettes au moins une fois par mois ou lorsque le montant de la dette atteint 100$. Veuillez donc vérifier dans l'environnement "Calculs" de l'application du portail quelles sont vos dettes et réglez-les au mieux.


Notes : J'ai peut-être trouvé un moyen pour intégrer les calculs d'auto-partage dans la petite caisse sans faire d'opération fantôme. Je vous tiendrai au courant, le moment venu.


Quatrième point : la saisie des dates de réservation :

Bonne pratique : soyez précis et attentif lorsque vous saisissez les dates de début et de fin d'une réservation. Par défaut le formulaire de saisie affiche la date et l'heure du moment où vous faites la saisie. Si vous avez à saisir une date et heure différente, cliquez bien sur le jour ET l'heure dans le calendrier de saisie. Cela assure que le bon format de date est saisi dans l'application et par conséquent que tous les calculs fonctionnent bien.

Si vous saisissez une mauvaise date et/ou heure, cela peut influencer la disponibilité du véhicule pour les autres usage-res puisque c'est la date de retour qui va libérer la voiture pour les suivant-es. Merci de porter attention à cela pour ne pas gêner les autres.


Comme quoi, on n'en sort pas. Toutes les actions ou inactions individuelles ont des répercussions sur les autres membres. Maudit Cohabitat ;-)


Un gros merci à tout le monde pour votre collaboration.


 
 
 

2 comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Membro desconhecido
12 de nov. de 2024

Un gros merci pour le travail d'information. Mon assureur me dit que l'avenant 27 ne peut être utilisé que pour prendre en charge les dommages non pris en charge par l'assurance du propriétaire. Et qu'il ne peut-être ajouté qu'à une assurance auto (ce qui n'est possible que quand on possède une auto)...les assureurs (et les banquiers) me rendent toujours confuse...je suis confuse.

Curtir

Membro desconhecido
10 de nov. de 2024

Merci pour les infos! Si je comprends bien (j’ai lu l’article), l’avenant fait en sorte que ce soit notre propre assurance qui subisse les répercussions ultérieures de la réclamation (franchise, augmentation subséquente) et non celles du proprio?

Curtir
bottom of page