Rechercher

Septembre 2021


Bonjour ami-es du Cohabitat,


Le mois de Septembre fut le mois des avancées et des écueils. Autrement dit nous sommes passé-es par des hauts et de bas. Construire un cohabitat n'est vraiment pas une sinécure, je vous l'assure.


Notre comité infrastructure travaille d'arrache-pied et fait front de tout bois. Ce ne sont pas les dossiers qui manquent pour l'occuper sainement. La saga administrative est enfin arrivée à terme. La municipalité nous a octroyé le permis de construire pour nos dix logements supplémentaires. C'est alors que nous apprîmes que notre contracteur ne pourrait sans doute pas assumer son rôle pour des raisons personnelles. Un pas en avant, deux pas en arrière ...


Finalement le dossier avance bien quand même. Nous avons commencé la préparation du terrain pour démarrer les habitations. Là, je ne peux passer sous silence quelques moments douloureux. Il a fallu couper certains arbres pour faire place aux travaux d'excavation. Nos maîtres de la 'scie à chaine' ont pris le dossier en main et en deux temps, trois mouvements, le paysage avait changé. C'est impressionnant de voir et identifier la somme de compétence que l'on peut trouver à l'intérieur d'un groupe restreint d'individus. Nous sommes définitivement plus forts en groupe que tout seul!


Le jardin donne encore de beaux fruits malgré un entretien minimum. Les planches d'ail sont préparés et nous attendons le signal de départ pour planter les bulbes. Déjà quelques regards allumé se dirige vers l'extension du jardin actuel. Il va falloir nourrir une trentaine de personnes, voilà qui n'est pas une mince affaire. La saison prochaine risque d'être très occupée.


Le groupe actuel se renforce au travers des discussions formelles et non-formelles qui parsèment notre quotidien. Des nouvelles têtes apparaissent régulièrement qui tendent vers une intégration douce et réfléchie.


L'expérience, ah! l'expérience ... Notre maitrise de la sociocratie et de la communication consciente progressent grandement. Notre dernier débat qui permit de prendre des décisions concrètes afin d'affirmer la position du groupe sur des sujets divers en est la meilleure preuve.


Le premier "nouveau" s'installe cette fin de semaine. Avec l'aide des bras volontaires, tout devrait se passer dans la joie et la bonne humeur. Nous avons même entendu parler d'une traditionnelle pizza pour terminer la journée!

On peut présumer qu'il va faire des jaloux, les autres personnes devant attendre encore quelques mois, le début du printemps pour être plus précis, avant de transporter leurs pénates sur place. Les soirées d'hiver vont être bien longues et vont mettre à l'épreuve la patience de toutes et tous.



On s'en reparle le mois prochain.

127 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mai 2022