top of page
Rechercher

Septembre 2023




Nous venons encore une fois de changer de mois, c'est une vilaine habitude que nous avons prise au fil du temps. Blague à part, le temps file pas mal vite au Cohabitat. Le doux ronron de l'été s'estompe, les comités reprennent l'ouvrage, les ménages qui n'ont pas la chance d'être à la retraite reprennent le collier pour une nouvelle étape de leur carrière.

Le stationnement se vide tous les matins et se remplit tous les soirs avec une régularité quasi horlogère. La valse des bus d'école n'est pas en reste et enlève tous les matins nos enfants pour nous les rapporter en fin de journée, un peu plus savant-es, presque tous les jours.


Ces mouvements de va-et-vient rythment nos journées qui s'égrènent nonchalamment dans l'indifférence totale des oiseaux qui nichent dans nos arbres. Le gros événement du mois reste quand même l'inauguration officielle du Cohabitat.


Ce fut notre première fête avec participation de l'extérieur. Environ 300 personnes nous ont rendu visite. Beaucoup d'activités, de mouvements, de rencontres aussi. Éclectique, populaire et joyeuse, telle fut la journée. Des voisins, des ami-es, des officiels ont participé à cet événement.


Ce serait faire injure que de ne pas saluer à cette occasion le comité Projets Spéciaux qui était en charge d'organiser, de préparer et d'animer cette belle journée. Donc un gros merci officiel à toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet. Le résultat fut magnifique! Et merci aussi aux voisins qui ont aimablement prêté leur terrain pour héberger le stationnement.


Une épluchette de blé d'Inde s'imposait, nous sommes quand même à Neuville, que diable! Des visites du site, de la maison ancestrale, des unités d'habitation, des jardins, de l'érablière, de la cabane à sucre, alouette ... , des jeux pour tous les enfants grands et petits, nous avons même eu droit à un grand jeu moyenâgeux en costume dans l'érablière, des allocutions de plusieurs membres du Cohabitat, une aubade saxophoniste sur la terrasse et aussi beaucoup de parlage. Tout le monde avait des questions. Décidément l'intérêt pour le projet de faiblit pas


La fête s'est tellement bien déroulé que déjà, dans les esprits surchauffés, l'idée d'une fête annuelle fait son chemin. L'inauguration ne pouvant par définition avoir lieu qu'une seule fois, il fallait bien inventer autre chose pour recommencer l'expérience, et pourquoi pas tous les ans ... Donc, mettez ça dans votre agenda, il est fort possible que l'année prochaine au mois de septembre, une nouvelle fête voit le jour dans Neuville.


Voilà, tout se termine. La fête est terminée, les site est remis en l'état, le bilan effectué, tout est rangé, nous reprenons notre fonctionnement habituel pour aborder une nouvelle année dans la vie de notre projet merveilleux.


Au plaisir de vous croiser un jour sur le site.

149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page