top of page

Septembre 2024




Bonjour à toutes et tous,


Le cycle des saisons se poursuit inexorablement. La bonne nouvelle dans cette affirmation est le mot "cycle". Autrement dit, tout recommence, différemment certes, mais quand même!


Ce mois-ci, quelques rencontres collectives importantes, plein de rencontres informelles et riches par ailleurs. La grande nouvelle du mois est l'annonce du départ d'un des ménages. Après deux ans au Cohabitat, ce ménage a ressenti l'appel du large, l'envie vitale d'aller voir ailleurs, de se laisser porter par la vie sans entrave.


Un deuil dans un certain sens comme seule la vie sait nous offrir. Donc en fait une opportunité de grandir, de lâcher prise sur les événements que nous ne pouvons contrôler. Alors oui, je suis triste de vous voir partir et aussi heureux pour vous de vous voir continuer votre route en accord avec vos élans vitaux. Je me console à l'idée que forcément, nos routes vont se recroiser, un jour. Bonne route, ami-es très chèr-es et que demain vous procure tout le bonheur du monde.


D'une façon plus prosaïque, l'installation du dôme arrive à sa fin. l'électricité est installée, le maibec recouvre maintenant toute la façade sud, la petite porte est fonctionnelle, la grande porte sera posée dans les jours qui viennent, la mezzanine complète est installée, l'escalier est posé. Nous allons pouvoir commencer à l'utiliser vraiment.


Les jardins aussi arrivent à la fin de leur cycle. Le tunnel de culture va nous permettre de prolonger un peu la saison, mais le plus gros est fait. L'ail est récolté, séché et distribué. La saison fut bonne et de magnifiques caïeux reposent maintenant dans nos réserves. L'autonomie en ail se confirme. Nous avons assez de bulbe pour replanter à la prochaine saison et nourrir l'ensemble des ménages pour un année complète.


La provende estivale se termine et les dernières tomates, malheureusement attaquées par le mildiou, finissent de mûrir sur pied. Nous avons fait des efforts de transformation pour sauver ce qui reste. Il est en effet insupportable de penser que le travail investi dans le jardin finissent sur un tas de compost. Alors, les pots de confiture de tomates vertes fleurissent sur les étagères des sous-sols. Il y a toujours une réponse à chaque problème.


Les légumes racine se portent encore bien et, par exemple, de magnifiques carottes attendent les cuisinier-es. D'ailleurs, à ce propos, le Bistrot est très fier d'annoncer qu'il a utiliser les produits de nos jardins pour les recettes de la semaine. Adieu épicerie, nous avons progressé dans notre résilience et c'est une bonne nouvelle.


À bientôt!

18 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page