Toutes ces idées et stratégies sont dans les mains de CFG afin qu'ils s'en inspirent. Plusieurs idées sont récurrentes comme vous pourrez le constater :-)
Deuxième axe : Processus de prise de décision équitable et participatif
Poursuivre notre formation en sociocratie.
Est-ce qu’on se donne la permaculture comme guide?
Aller chercher l’aide externe au besoin.
Former des membres en gouvernance comme support à la coordination.
Utiliser la CNV s’il y a des malaises qui persistent au-delà des décisions prises de façon sociocratique.
Former un groupe de`` gardiens des règles`` de prise de décision (sociocratie) pour savoir vers qui se tourner quand nous avons une question et avoir un cadre de référence crédible et connu de tous.
Clarification des processus sociocratiques dans le concret pour une meilleure compréhension
Auto-régulation
Engagement dans la démarche
Continuer à se former et se pratiquer en sociocratie
o Se poser des questions sur le processus tout en l’appliquant dans nos comités
o Faire + de formations (ex : tout le monde bénéficierait d’une formation sur la facilitation)
o Se spécialiser : aller chercher des formations spécifiques pour chacun des rôles
o Faire appel à Christine / à d’autres experts pour nous soutenir de manière plus
Continuer de travailler la CNV pour que les cercles de décisions se déroulent bien
o Cheminer de manière individuelle pour mieux se comprendre et acquérir une meilleure compréhension de nos réactions et interventions
Face à une démobilisation / désengagement (c’est trop lourd, je me retire), comment assurer la participation de tous?
Inviter les gens qui se sentent concernés à participer à des cercles de partage sur certaines thématiques
o S’assurer d’aller au fond des choses et d’utiliser la CNV pour comprendre ce qu’il y a derrière les réactions / limites / tolérances de tous
Aujourd’hui, on fait du consensus, car on essaie de faire en sort que tout le monde soit content. Il faut accepter qu’une proposition ne réponde pas à la préférence de tout le monde. Tension entre les humains et le mode sociocratique. Travailler les dynamiques de groupe au sein des comités et faciliter le mouvement de personnes entres les comités. En effet, il est important que les propositions soient bien montées et l’harmonie des comités peut aider. Alors que certains mettent de l’avant l’importance de mettre les bonnes personnes avec les bonnes connaissances aux bonnes places, d’autres mettent l’emphase sur le devoir d’accomplir le travail à faire. Propositions :
Former 2-3 ambassadeurs en sociocratie :
o Ces ambassadeurs devraient venir de différents comités afin de favoriser l’apprentissage au sein des différents comités. En effet, c’est dans la pratique au sein des comités qu’on apprend. Si l’apprentissage de la sociocratie devient le mandat d’un seul comité, le transfert de connaissances se fera plus difficilement. C’est la distinction entre des comités qui doivent effectuer des tâches en lien avec un sujet précis et des apprentissages qui doivent être faits par tous les membres (image des comités qui sont les pierres d’une maison et la sociocratie qui fait partie du coulis entre les pierres).
o Ces ambassadeurs désirent approfondir activement leurs connaissances en sociocratie et s’engagent à le faire et à en faire bénéficier activement tous les membres du cohabitat.
o Exemples d’apprentissage : 1) Suivre des cours en lignes gratuits, 2) Participer activement à la communauté de pratique des communautés intentionnelles du Canada qui se réunissent aux deux semaines pour échanger sur l’utilisation de la sociocratie au sein de leurs communautés intentionnelles respectives (Sociocracy in Intentional Community - Sociocracy For All); 3) Faire la liste des questions qui émergent et y trouver des réponses. Compiler toutes les réponses au sein d’un même document et veiller à ce que ces réponses soient communiquées clairement aux membres; 4) Être les personnes de référence lors d’animation de rencontres pour faciliter le processus sociocratique; 5) Être en lien avec Christine au besoin; 6) Chercher de nouveau outils pédagogiques gratuits en ligne (il en a beaucoup); les communiquer aux membres et veiller à leur utilisation.
Faciliter la mobilité entre les comités et la création de groupes de travail.
Σχόλια